Voici une de mes recettes d’été que je préfère : les tagliatelles de courgette au curcuma. Bien évidemment, je peux mettre beaucoup d’autres épices, voire les mélanger. Mais, en cette période de chaleur, je voulais surtout pointer du doigt le curcuma qui est reconnu pour ses vertus préventives et curatives, notamment sur les inflammations.

 

curcuma

Un petit mot sur le curcuma

Le curcuma est connu des médecins français depuis longtemps. Déjà, au XVIIe siècle, il était utilisé dans les affections de la peau et des yeux. Il était aussi dit qu’il pouvait soigner la rate et le foie et éventuellement les dysfonctionnements urinaires et calculs rénaux.

Aujourd’hui, les propriétés médicinales du curcuma sont reconnues en tant qu’anti-inflammatoire. Grâce à la curcumine, il soigne les inflammations intestinales et limite les crises douloureuses en cas de colites ulcéreuses. Il aide aussi à lutter contre l’acidité gastrique et les problèmes circulatoires.

Et pour des inflammations externes, il aussi utilisé dans le cadre de cataplasme pour soigner des pathologies comme l’eczéma, le psoriasis et des mycoses.

 

 

Ma recette

 

Pour deux personnes :

Ingrégients : 4 courgettes, curcuma, cumin (toutes épices souhaitées), pignons, graines de courges, graines de tournesol

 

– Eplucher les courgettes

– Les râper dans le sens de la longueur avec une mandoline, de façon à obtenir plusieurs lamelles de courgettes.

– Saupoudrer chacune des lamelles de curcuma et autres épices souhaitées.

– Faire chauffer la poêle avec de l’huile d’olive (aussi très bon avec de l’huile de coco)

– Faire revenir une à une chacune des lamelles => l’idée est de ne pas les laisser trop longtemps sur le feu, elles doivent rester légèrement croquantes)

(pour la version plus rapide, vous pouvez les mettre toutes d’un coup (comme sur la photo), mais elles perdent leur côté croquant)

– Faire torréfier les graines que vous avez choisies en accompagnement (j’ai tendance à rajouter de pignons, des graines de courges et des graines de tournesol torréfiées puis de saupoudrer de graines de sésame)

– Servir chaud, avec les graines au dessus.

– Salez, poivrez à votre convenance ! Très souvent, c’est très bon de rajouter du persil frais haché ou du basilic.

Catégories : Autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :