Bienvenue dans ma saga « ET SI … » Ces articles viendront s’intercaler régulièrement au milieu de mon histoire personnelle. Histoire que je publie chaque semaine sur mon parcours de résilience avec ma sclérose en plaques. Ils ont pour idée de vous présenter les différentes thérapies, médecines, modes de vie, manières de penser que j’ai essayés. Certains seront plus farfelus que d’autres, certains seront tirés de ma propre expérience, d’autres de lectures qui m’ont inspirées, de retour de mes lecteurs… 
Alors, n’hésitez pas à interagir, à commenter, à partager si vous avez déjà essayé ou si cela vous parle 🙂

 

bonheur

 

 

J’ai longtemps hésité à écrire cet article maintenant ou le garder pour plus tard. Quelque part, je suis encore pleine de ce moment intense qu’a été mon mariage ! Et je sais aussi que la vie reprendra son cours, que le travail va reprendre, avec les moments de stress, de doutes, de peurs … Alors parler de bonheur tout de suite paraissait trop facile, surfait !

 

S’ancrer dans le bonheur

 

Mais en même temps, cela résonnait juste ! De l’écrire là maintenant ! Parce qu’il est important de savoir s’ancrer dans le bonheur quand il vient frapper à notre porte.

 

La vie est pleine de fluctuations. Elle a ses moments difficiles ! Et je sais que parmi vous qui me lisez, si vous êtes venus jusqu’à mon blog et mes récits, c’est que vous aussi avez connu (ou connaissez encore) des moments sombres, où la Lumière parait encore loin.

Mais la vie a aussi ses beaux moments, ses cadeaux, ses moments surprenants. Je parlerai dans un prochain ET SI … de l’importance de l’optimisme. Et ces moments-là, il faut savoir s’en imprégner. Savoir les reconnaître et éprouver de la gratitude lorsqu’ils sont là.

Parfois ils viennent en coup de vent et nous ne les voyons pas, car nous sommes trop dans notre côté sombre. Et parfois ils éclatent en nous et il est important de savoir s’arrêter, se remplir, s’ouvrir, remercier … pour mieux le rediffuser autour de nous par la suite ! C’est un réel travail sur soi que de savoir s’imprégner du positif et de le cultiver ! 

 

L’importance de la perception

 

 

Un peu plus tôt, alors que je dialoguais avec une de mes lectrices, elle m’a dit avoir commencé un carnet où elle écrivait chaque jour ses petits moments de bonheur. Et il est vrai que si on y regarde de plus près, il peut y en avoir plein (il n’y a pas forcément besoin d’un mariage pour éprouver du bonheur, fort heureusement 🙂 ).

C’est l’histoire du verre à moitié plein ou à moitié vide !

Verre à moitié vide

Faites un état de lieu de votre état d’esprit à un instant précis : si vous allez mal, vous êtes négatif, énervé, vous êtes tout simplement dans un moment sombre, vous ne focaliserez que sur ce qui ne va pas autour de vous. Il vous sera même possible de mal interpréter des paroles, des gestes de personnes autour de vous … La fatigue, l’énervement entraînera d’autres moments difficiles et vous vous convaincrez que le sort s’acharne sur vous et que vous n’avez pas le droit au bonheur. En règle générale, on parle de la fameuse Loi des Séries.
Mais je suis convaincue que c’est nous-mêmes qui la mettons en place suivant notre état d’esprit.

Verre à moitié plein

Et si vous allez bien, vous croiserez des gens dans la rue, vous sourirez et les personnes vous le rendront. Vous penserez que la vie est belle, les gens sont bons. Vous ne focaliserez que sur ce qui est positif ou beau autour de vous et enchaînement se fera tout seul.

Et là, dans un moment de douceur, de bonheur comme celui-là, je trouve qu’il est important de le vivre en conscience. De l’écrire ! Pour pouvoir le relire dans un jour plus sombre par la suite et pouvoir se remettre dans cet état d’esprit.

 

Alors, oui, j’ai décidé d’écrire mon bonheur aujourd’hui, l’imprimer en moi, sur ce blog et surtout … de le diffuser autour de moi, en espérant que cela touche le plus de monde possible !

Parce que j’ai eu la chance de recevoir beaucoup d’amour ces derniers temps, d’être dans un moment où je ressens ce bonheur et que je veux vous offrir aussi ce sentiment-là !

 

 

Retrouvez le Live Facebook sur cet article ici :

Catégories : Saga ET SI ...

4 commentaires

Catherine zunino · 20/07/2018 à 08:08

Magnifique Lisa…et oui le bonheur nous fait oublier pour un moment nos douleurs qui peuvent se transformer un jour en douceurs…
Toutes mes félicitations vous êtes aussi belle a l EXTERIEUR qu a l INTERIEUR c est peut être ça le secret … rayonner et transmettre …. merci pour tous ces moments que vous partagez.. pourquoi ne pas le publier ?
Je suis sure que cela pourrait intéresser encore plus de lecteurs
Toutes mes félicitations pour votre mariage l élu de votre cœur à beaucoup de chance

    Lisa · 23/07/2018 à 11:40

    Bonjour Catherine,
    Un grand merci pour votre retour. Et oui, écrire un livre et être publiée un jour est un rêve de petite fille. Le circuit me semble juste très compliqué et la seule fois où j’ai essayé, j’ai eu un refus alors il est vrai que je n’ai pas encore trop osé réitérer l’expérience. Aussi par manque de temps, il faut dire. J’ai tellement de projets en tête, d’envie que j’ai du mal à faire le tri et gérer les priorités 😉

jean-jacques · 22/07/2018 à 07:05

Bonjour Lisa
c’est toujours un plaisir de vous redécouvrir à chaque nouvel article que vous commentez , et un bonheur partagé . je crois que vous avez une voie dans l’édition le vocabulaire , les termes associés à votre sensibilité ne nous laissent pas indifférent , vous nous touchez profondément , oui si ce n’est pas votre voie celle de l’édition sachez que vous pouvez l’embrasser . toute mon amitié dans votre nouveau bonheur .
congratulations ! J-J

    Lisa · 23/07/2018 à 11:36

    Merci beaucoup Jean-Jacques. Pour être honnête avec vous, j’aimerais beaucoup écrire un livre un jour et pouvoir raconter mon histoire. D’une certaine façon, quand j’ai commencé à l’écrire, j’avais cette idée en tête.
    Après, je ne connais pas les codes d’écriture. J’avais eu un contact avec un éditeur qui a refusé mon synopsis et c’est vrai que j’ai mis un peu ça de côté après. Mais c’est réellement quelque chose que j’aimerais faire et un grand merci pour votre retour encourageant !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :